Visite du château, ses 3 musées, son parc à daims et ses jardins


Flâner au château permet de donner libre cours aux échos des siècles, nous vous proposons de vivre l’histoire dans notre forteresse, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Un voyage dans le temps des caves au donjon!

Parcourez librement ses 32 pièces meublées et décorées dévoilant 3 thématiques au fil de la visite:

Le Musée de la Vie des Seigneurs de Lavaux au 17ième siècle, comme ils vivaient à l’époque dans leur somptueuse demeure.
Les caves présentent la vie rurale typique en Famenne avec des objets usuels, coutumes et fêtes fin 19ième.

Au premier étage se déploie le musée de la nature et de la chasse avec une collection impressionnante d’animaux naturalisés qui démontre la richesse de la faune en Famenne.
Les enfants sont déguisés en chevalier et princesse.


undefined

Title


undefined


Musée de la nature et de la chasse


De saison en saison, la nature déploie ses charmes dans les bois et les campagnes, près des rivières et des étangs.

Au premier étage du château, une collection impressionnante d’animaux naturalisés laisse entrevoir la grande variété de la faune famennoise. La chasse occupait une grande place dans les activités des seigneurs de Lavaux : l’espace qui lui est dédié vous dit tout de son histoire, de son folklore et de la gestion du gibier.

Une pièce est désormais dédiée à la fauconnerie grâce au Club Marie de Bourgogne. La fauconnerie est classée par l’UNESCO en 2010 en tant que Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.


Promenade des Etangs


La zone humide se compose de l’étang, du marais et de la prairie.

Cette zone écologique a été reconstituée afin de recréer un écosystème typique à nos paysages de Famenne tels qu’ils étaient à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle.

Voici le petit havre de paix pour les plantes, insectes, oiseaux, qui participe à la préservation de ces espèces si fragiles qui manquent de plus en plus et ont pourtant des rôles essentiels.

Faire ce que nous pouvons pour préserver l’environnement à notre échelle est un des objectifs que l’équipe du château s’est fixé, naturellement nous n’utilisons aucun pesticide sur le site, avons avec un système de parrainage créé un verger conservatoire de 52 arbres à hautes tiges et accueillons des ruchers.

Durée de la promenade: +/- 20 minutes


Conseils:

L’accès PMR est possible dans les jardins à la française et la balade des étangs. Les poussettes sont interdites dans le château (de nombreux escaliers). Le château de Lavaux aime les animaux, les chiens doivent être tenus en laisse dans les jardins et les petits dans les bras ou dans un panier durant la visite du château.

Attention, si vous venez visiter le château en hiver, de bien vous couvrir.

Témoignages


Super endroit de réunion hier!!! Au-delà du cadre magnifique, avec des salles au caractère et une beauté exceptionnels, celles-ci donnent toutes sur le château et procurent une vue exceptionnelle qui émerveille vos convives. Et que dire du personnel ? Fanny est d’une gentillesse, serviabilité incroyable et une flexibilité unique qui permettent d’arranger pour répondre à nos attentes. Son équipe en est de même avec des gens vraiment sympathiques et aux petits soins! Je vous recommande vraiment l’endroit pour vos événements pros mais aussi privés 🤩 sans compter la proximité de la brasserie des 4 lunes à proximité qui vous propose le gîte et le couvert, le propriétaire Bill étant venu également nous saluer et sa sympathie donne vraiment l’envie de s’y rendre la prochaine fois.

 



Benjamin Pire
-

Nous avons choisi Le Château de Lavaux Sainte-Anne pour y officier et célébrer notre mariage. Nous avons été immédiatement séduit par ce petit bijoux à la fois pittoresque et grandiose où nous nous sommes très vite projeté. Nous avons également été épaté par l’accueil extrêmement chaleureux, personnel et professionnel de l’équipe ; Fanny, Mathilde, Jordan et Julien, qui, dès notre premier rdv, se sont démenés pour répondre à toute nos questions, et ce toujours avec beaucoup de transparence, d’empathie et d’investissement. Se sont des passionnés. Nous avons également beaucoup apprécié leur approche très positive et orientée solutions (ça change!). Fanny, la directrice, a fait des pieds et des mains pour nous accompagner dans notre vision très personnel et non conforme. Nous avions privatisé tout le château pour l’occasion et après 18 mois de planification à distance (nous sommes d’Angleterre), un accompagnement et un soutien unique, généreux et irréprochable, le grand jour est arrivé. Tout notre travail a porté ses fruits. Nous avions choisi d’avoir notre cérémonie dans la cours, c’était émouvant et extraordinaire. Nos invités, venus des quatre coins du monde ont été éblouie par le lieu et se sont laissé porté par son charme tout au long de cette journée très riche en surprises. Même les enfants, d’habitude pas trop musé, ont décidé de visiter le château pendant le vin d’honneur avec beaucoup d’excitation et d’enthousiame. L’endroit à lui seul transporte, l’accueil et le service le rendent magique. Encore merci.



Charlène D.

Très beau château à visiter sans hésitation

Magnifiquement restauré, ce château constitue un patrimoine majeur de Wallonie. Il est vraiment impressionnant, vu de l’extérieur. Il abrite trois musées amusants à parcourir. Il comporte beaucoup de pièces meublées et la visite demande deux bonnes heures.
Un coin pique-nique se trouve à proximité. La boutique regorge de documentation et d’articles cadeaux. Il n’y a malheureusement pas de cafétéria, mais seulement un distributeur de boissons.



Robertgeorges2015

Le château est très beau, on peut le visiter des caves au grenier. Beaucoup de matériel, d’outils d’époque. Très intéressant. Les costumés se prêtent volontiers aux séances photos et évoluent dans le château pendant la visite.



Danielle B.